Thèse de doctorat sciences de gestion : #Participation du consommateur, proposition d’un modèle intégrateur appliqué au cas du crowdfunding.

 AfficheSoutenance

Léo TRESPEUCH dirigé par Monsieur Jean Luc GIANNELLONI soutiendra publiquement et prochainement sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion intitulée:
La participation du consommateur, antécédents et conséquences: proposition d’un modèle intégrateur appliqué au cas du crowdfunding;

Lieu :

La soutenance est prévue le lundi 23 octobre 2017 à 10h30 à
Grenoble IAE 525 avenue centrale Domaine Universitaire 38400 Saint Martin d’Hères
dans la salle Didier Retour

Composition du jury:

Jean-Luc GIANNELLONI, Université Grenoble Alpes – IAE Grenoble

Mme Marie-Laure GAVARD-PERRET, Université Grenoble Alpes – IAE Grenoble
Mme Ouidade SABRI, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IAE Paris
M. Jean ROY, Université Sherbrooke
M. Eric VERNETTE, Université Toulouse 1 – IAE toulouse

Mots-clés : #Participation,Crowdfunding,Netnographie,Motivation,Emotions,Marque

Résumé :

Au sein de la littérature émergente sur le crowdfunding, les études ont tenté de cerner les apports de cette nouvelle forme de participation pour les consommateurs et pour les entreprises (Belleflamme et al., 2010; Davis et al., 2017; Ordanini et al., 2011; Tomczak et Brem, 2013; Vulkan et al., 2016). Pour les entreprises, le crowdfunding permet de recueillir des fonds dans le but de créer ou distribuer un nouveau produit (Belleflamme et al., 2014). Sur le plan marketing, il permet de tester un concept et d’ajuster ensuite le mix marketing (Belleflamme et al. 2014; Ducarroz et al. 2016), tandis que le crowdfunding permet aux internautes d’étendre leur participation à la vie des entreprises en ajoutant une dimension financière. A partir d’une analyse de la littérature et d’une netnographie de communautés virtuelles réunies autour de projets de crowdfunding, cette thèse propose un modèle intégrateur, causes-conséquences de la participation appliqué aux campagnes de Crowdfunding. L’objectif est d’étudier de manière holistique la participation aux campagnes de crowdfunding. A notre connaissance cela n’a jamais été réalisé jusqu’alors. Concernant la « participation », cette recherche aboutit à proposer la définition suivante : « Participer, c’est prendre part de manière financière, créative ou sociale au projet de l’entreprise ». Ce nouveau construit et sa mesure ont permis de mettre en perspective dans le cas du crowdfunding les déterminants et conséquences suivants : innovativité, altruisme, besoin d’appartenance, avantages perçus, risques perçus, description du projet, description de l’auteur du projet, relation à la marque. Au travers de ces déterminants et conséquences, cette recherche parvient à expliquer en grande partie les comportements de participation à des campagnes de Crowdfunding.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/259711207884144/