Congrès ASAC – HEC Montréal – 29 Mai – 1 Juin 2017

Trespeuch-ASAC-Montreal

Bonjour à tous,

Merci aux relecteurs de l’ASAC d’avoir accepté deux de nos recherches pour le congrès de l’ASAC 2017 (Association des Sciences Administratives du Canada http://www.asac.ca/asac2017confcallforpapers). Aussi la pertinence de leurs remarques vont m’aider à améliorer la qualité de mes travaux.

————————————————————————————

RUPTURE DANS LA DIFFUSION DES INNOVATIONS: LE CAS DU CROWDFUNDING DANS L’HORLOGERIE DE LUXE. par Léo Trespeuch, Elisabeth Robinot et Pierre Valette-Florence

Avec la difficulté d’isoler les populations sensibles à l’innovation, une question continue d’alimenter les controverses: Quels sont les déterminants à l’adoption d’innovation ? Grâce aux campagnes de crowdfunding, il est maintenant possible d’étudier les caractéristiques des premiers adopteurs d’innovations. Cette recherche basée sur une netnographie de 6 communautés virtuelles d’internautes réunies autour de projets innovants en horlogerie a permis de confirmer et compléter les déterminants à l’adoption d’innovations précédemment identifiées dans la littérature. Les résultats mettent en avant : l’innovativité et l’altruisme comme déterminants à l’adoption d’innovation. Les préconisations managériales sont soulignées.

————————————————————————————

QUELS LIENS UNISSENT LES INTERNAUTES AU SEIN DES COMMUNAUTES VIRTUELLES – Le Cas des partis politiques par Léo Trespeuch

Cette recherche porte sur les liens affectifs présents au sein des communautés virtuelles. Les communautés et leurs récentes virtualisations ont nourris l’intérêt de nombreux chercheurs. Au sein de ce champ cette étude s’est intéressée aux déterminants affectifs qui guident les individus dans leur participation aux communautés. Cette recherche s’appuie sur une netnographie de 4 communautés virtuelles, les deux principaux partis américains et français. Les communautés étudiées regroupent plus de 3 Millions d’individus et plus de 200 000 commentaires. Les résultats montrent que l’amour et la haine sont les principales réactions affectives exprimées au sein des communautés virtuelles.