Journée Internationale du Marketing Horloger, Neuchatel, 2015

wa_import10
 « Un jour tu hériteras de ma montre mon fils… » Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet : le cas des montres de luxe.
Résumé:
Cette étude améliore la compréhension du comportement du consommateur vis-à-vis de la seconde vie des objets ayant une importante valeur symbolique et financière : les montres de luxe. Elle adopte une approche intégratrice dans le but d’identifier les différents comportements liés à la seconde vie d’une montre et de mettre en lumière les motivations associées à ces comportements. Pour se faire, la méthodologie employée s’appuie sur une netnographie des 10 principales communautés virtuelles de marques de montres de luxe (12M d’internautes pour 260 milliers de posts). Cette étude met en lumière les liens entre les états affectifs ressentis par les individus suite à l’adoption de ces pratiques de seconde vie et la relation à la marque. Pour terminer les recommandations managériales en lien avec les résultats sont soulignées.
Mots clés : Seconde vie, Marketing, Luxe, Horlogerie, Montre, Réactions affectives, Emotions
Pour citer cet article : 
Robinot E. et Trespeuch L. (2015) « Un jour tu hériteras de ma montre mon fils… » Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet : le cas des montres de luxe. Journée internationale du Marketing Horloger, Neuchatel, Suisse