Prix Sphinx de la meilleure thèse en sciences de gestion 2018 👨‍🎓 🎉

La fin de l’année 2018 se termine avec plusieurs bonnes nouvelles !

La première bonne nouvelle est l’obtention du prix Sphinx 2018, prix qui récompense la meilleure thèse en sciences de gestion de l’année 2018 (1000€). Ma thèse : « La participation du consommateur, antécédents et conséquences : proposition d’un modèle intégrateur appliqué au cas de crowdfunding » a été réalisée sous la direction du Pr. Jean-Luc GIANNELLONI (Université Grenoble Alpes) et avec les précieux conseils du Pr. Elisabeth ROBINOT (ESG UQAM). Un grand merci à ces professeurs et à Sphinx pour ce prix et la qualité des logiciels toujours à la pointe de l’innovation.

Coté financement, je remercie l’UQTR qui vient d’accepter pour 10 479$ le projet de recherche: « Les fondations universitaires à l’ère du numérique : quels leviers pour stimuler la participation ? » réalisé en équipe avec les professeurs William MENVIELLE (EGUQTR) et Elisabeth ROBINOT (ESG UQAM). Pareillement, je tiens à remercier l’équipe de chercheurs du Philab https://philab.uqam.ca/  pour la bourse de recherche de 5000$ et leur accueil en tant que co-chercheurs dans le projet qui s’intitule « Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l’enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux ». Ce dernier est financé par le Conseil de recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et 28 partenaires.

La prochaine étape sera la création de notre observatoire de la philanthropie.

Pour terminer quelques travaux de recherche acceptés cette année pour publication dans des revues avec comité de lecture:

Trespeuch, L., Robinot, É., & Valette-Florence, P. (2018). What are the characteristics of crowdfunders in the luxury sector? The contribution of the theory of innovations diffusion. Innovations, (2), 67-88.

Trespeuch, L. (2018). What unites internet users within virtual communities? The case of political parties. Hermès, La Revue, (2), 201-211.

Robinot, E. & Trespeuch, L. (2018) Sport events and green values: which impacts for tourism destinations and stakeholders? Journal of Tourism Research & Hospitality, 7 (2).

Trespeuch, L. & Robinot, E. (2019) Evaluation of sponsorship and co-branding strategies: a social networks analysis. Recherches en sciences de gestion–management sciences–ciencias de gestión

Ci-dessous le compte-rendu du jury pour le prix de thèse Sphinx 2018 :

Après examen des différentes évaluations envoyées par les membres de jury, le président de jury Pr. JeanMOSCAROLA a retenu deux lauréats : http://www.lesphinx-developpement.fr/societe/actualite-logiciel/

  • Le premier prix de 1000 euros est attribué à M. Léo TRESPEUCH pour sa thèse intitulée « La participation du consommateur, antécédents et conséquences : proposition d’un modèle intégrateur appliqué au cas de crowdfunding » sous la direction de Pr. Jean-Luc GIANNELLONI (Université Grenoble Alpes).

Mr. Trespeuch a présenté un excellent dossier de candidature. Son travail de recherche, dont la structure est originale (thèse par articles de recherche), touche à un sujet d’actualité, à savoir la participation du consommateur à la vie des marques en ligne et le crowdfunding comme exemple de participation. Sur le plan théorique, le candidat présente avec justesse une revue de la littérature cohérente où il propose un cadre de la participation autour de trois dimensions : sociale, inventive/créative et financière, qui intéresse particulièrement le cas du crowdfunding. Sur le plan méthodologique, ce travail de recherche a été amené avec plusieurs études, et est un excellent exemple de combinaison des approches qualitatives (netnographie) et quantitatives (plusieurs études auprès au total de plus d’un millier de personnes notamment au moyen d’enquêtes par questionnaire et des expérimentations auprès de plusieurs groupes d’internautes). Le candidat a réalisé plusieurs types d’analyse (modélisation par équations structurelles, ANOVA, mesure psychophysiologique…) et a su mobiliser plusieurs logiciels de statistique. Ses résultats de recherche sont intéressants. En effet, appliqués au cas du crowdfunding, ils mettent en exergue que les principales raisons qui poussent les individus à participer sont : l’innovativité, l’appartenance, l’altruisme, l’influence du porteur de projet et la perception du rapport bénéfices/risques.

  • Le second prix de 500 euros est attribué à Mme Hajer BACHOUCHE pour sa thèse intitulée « L’effet des stratégies d’empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque » sous la direction de Pr. Ouidade SABRI (Université Paris-Est).

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire la version courte de la thèse (c’est à dire sans les articles) en suivant Le lien vers la thèse #Participation #Crowdfunding.

Si vous le préférez, vous pouvez aussi visionner la soutenance de cette thèse de doctorat (PhD) sur YouTube ci-dessous :

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à mener à bien ce projet !