Quelles sont les caractéristiques des crowdfunders dans le secteur du luxe ? L’apport de la théorie de la diffusion des innovations.

 

Nous sommes heureux de vous présenter notre dernière recherche récemment publiée dans la  Revue d’Économie et de Management de l’Innovation. Je profite de ce billet pour remercier mes co-auteurs le professeur Elisabeth Robinot, le professeur Pierre Valette-Florence et la Chaire RBC en management des services financiers qui ont permis la réalisation et publication de cette recherche.

Veuillez trouver ci-dessous le résumé de cette recherche sur le crowdfunding:

Avec la difficulté d’isoler les participants aux campagnes de crowdfunding, une importante question continue d’alimenter les controverses : Quelles sont les caractéristiques (traits de personnalité, motivations, profils socio-économiques) des crowdfunders (participants aux campagnes de crowdfunding) ? Cette recherche basée sur 6 communautés virtuelles d’internautes réunies autour de projets innovants en horlogerie permet de confirmer et compléter le profil des crowdfunders et, par voie de conséquence, des innovateurs. Les résultats mettent en avant : la recherche de primauté (faire partie des premiers adopteurs), d’avantages particuliers et l’altruisme comme déterminants à l’adoption d’innovation. Les préconisations managériales sont proposées.
Codes JEL : G2, O35, L6